C’est l’été, et comme de nombreux Français, vous allez quitter votre logement pour quelques jours, pendant vos vacances. Que vous ne partiez qu’un week-end ou que vous partiez un mois, Dynacité vous donne des astuces à appliquer avant de partir en vacances. Logement protégé, sécurisé et propre au rendez-vous !

 

Garder son logement en sécurité pendant les vacances

Pendant leurs absences, de nombreuses personnes craignent les cambriolages. De nombreuses astuces existent pour protéger votre logement des effractions et des vols.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’une alarme. Cependant, elle ne devient utile qu’une fois l’effraction ayant eu lieu.
Nous vous conseillons donc de verrouiller votre logement. Fermez à clé toutes les portes et fenêtres, et fermez vos volets. En plus de vous protéger des intrusions, cela permettra d’empêcher la chaleur de rentrer chez vous.
Prévenez un voisin de confiance de votre départ, en lui demandant de prendre votre courrier durant votre absence. Vous pouvez aussi suspendre vos abonnements à des journaux ou magazines, afin de ne pas remplir inutilement votre boîte aux lettres.
Vous pouvez également prendre en photo votre mobilier et le numéro de série de vos appareils électronique, ce qui pourrait s’avérer utile en cas de vol.

→ Si vous partez pendant plus de 30 jours, prévenez votre assurance logement ! En cas de sinistre ou de dégâts des eaux, les démarches seront simplifiées.

 

Débrancher et couper pour économiser et protéger

Puisque nous ne sommes jamais à l’abri de gros orages pendant l’été, nous vous conseillons vivement de débrancher vos gros équipements électroniques durant votre absence :

  • Télévision
  • Ordinateur de bureau
  • Box Internet

Nous vous conseillons également de couper différentes arrivées, afin d’éviter des dégradations ou des sinistres :

  • Coupez l’arrivée d’eau
  • Coupez le gaz si cela est possible
  • Eteignez le ballon d’eau chaude (si vous partez plus que 4 jours)

 

Garder son logement frais et propre pendant les vacances

 

Quoi de mieux que de rentrer chez soi après un long trajet de retours de vacances, et de trouver un logement propre, qui sent bon, et encore frais ? Voici nos conseils :

  • Fermez vos volets et rideaux avant de partir : cela empêchera à la chaleur de rentrer chez vous
  • Faites un ménage complet : au retour, il ne restera qu’un peu de poussière à éliminer, et tout sera propre chez vous !
  • Faites la vaisselle et videz le lave-vaisselle : la pire erreur à faire serait d’oublier de la vaisselle sale, qui aurait le temps de moisir et d’embaumer tout votre logement ! Videz donc correctement votre lave-vaisselle, faites-le tourner à vide s’il n’était pas propre puis laissez la porte entrouverte. Cela évitera le développement de bactéries dans l’humidité du lave-vaisselle.
  • Videz votre frigo, et nettoyez-le. Ainsi, vous n’aurez pas de nourriture périmée ou moisie chez vous, et vous aurez un frigo propre au moment de rentrer (pensez par contre à avoir des aliments secs, pour pouvoir manger à votre retour de vacances). Tout comme le lave-vaisselle, le frigo doit-être laissé entrouvert si vous le videz et l’éteignez pendant vos vacances. Vous pouvez également en profiter pour vider et dégivrer votre congélateur. Retrouvez nos conseils sur le dégivrage du congélateur ici.
  • Videz et nettoyez vos poubelles. Tout comme pour le frigo et le lave-vaisselle, il est primordial de jeter ses poubelles avant de partir en vacances. N’hésitez pas à en profiter pour les laver, ce qui leur donnera une bonne odeur !
  • N’oubliez pas de vider votre cafetière ! Le café est un excellent terreau pour les plantes, mais aussi pour les moisissures !
  • Faites le tri dans vos placards : si vous partez plus que quelques jours, pensez à emmener avec vous les paquets ouverts (céréales, fruits secs, farine, …) afin d’éviter l’apparition de mites alimentaires
  • Pour de bonnes odeurs chez vous, versez un peu de bicarbonate de soude dans vos toilettes et au niveau des évacuations de vos douches, éviers et lavabos. Cela permettra de bloquer les mauvaises odeurs des évacuations !

 

Prendre soin de ses plantes et de ses animaux en vacances

Krista Mangulsone

Quand on part en vacances, il faut toujours penser à ses animaux de compagnie. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Partez en vacances avec vos compagnons. Il faut auparavant vérifier si votre lieu de vacances peut les accueillir, si votre moyen de transport accepte les animaux et sous quelles conditions, et si le pays dans lequel vous vous rendez à des règles spécifiques (vaccins, puce, passeport, …)
  • Laissez vos animaux chez vous, et demandez à des proches ou des voisins de leur rendre visite. C’est souvent la solution choisie pour les oiseaux, les lapins ou rongeurs, ou les chats. Ces animaux aiment leur lieu de vie, et peuvent passer du temps seuls à la maison, à condition de recevoir de la visite régulièrement. Demandez à la personne qui vient nourrir vos animaux de changer leur litière, de jouer avec eux et de passer du temps à les cajoler, afin de ne pas stresser votre animal !
  • Faites garder vos animaux : les chiens, et les autres animaux les plus sociables seront certainement très heureux d’être gardés chez l’un de vos proches ! Préférez quelqu’un qui connait déjà votre animal de compagnie, et qui peut lui offrir le même type de confort que chez vous. Vous pouvez également vous tourner vers des pensions ou des chenils, en vous renseignant au préalable sur les conditions dans lesquelles les animaux sont gardés.

Quoi qu’il en soit, n’abandonnez jamais vos animaux, et ne les laissez jamais plus de 3 jours seuls ! Trop d’animaux sont abandonnés chaque année. Ils sont sous votre responsabilité.

Vos plantes d’intérieur risquent elles aussi d’avoir besoin qu’on s’occupent d’elles durant votre absence. Encore une fois, plusieurs solutions existent :

  • Installez des systèmes d’arrosage en goutte à goutte (de nombreux tutoriels existent en ligne)
  • Demandez à un voisin ou un proche de venir les arroser
  • Déposez vos plantes chez une personne qui a la main verte, le temps de vos vacances
  • Pour les plantes les plus à l’aise en milieu humide, vous pouvez les poser dans la baignoire ou un évier, avec un fond d’eau. Elles s’arroseront d’elles-mêmes, par les racines (cela ne fonctionne que si le pot est perforé).

Si vous avez un jardin, pensez à tondre la pelouse avant votre départ en vacances !

 

Astuces pratiques avant de partir en vacances

Dynacité vous propose également quelques astuces pratiques durant vos vacances :

  • Payez vos factures avant votre départ en vacances. Rien de pire que de rentrer avec des retards de paiement !
  • Changez vos draps et faites votre lit. Cela peut sembler ennuyant à faire, mais offre un réel confort au moment du retour à la maison !
  • Si vous partez à l’étranger, prévenez votre banque. Cela évitera que votre carte soit bloquée, si la banque pense qu’on vous l’a volée ! Si vous voyagez hors zone €uro, vérifiez aussi avec votre banque les frais que vous aurez en cas de paiement et de retrait

 

Vous voilà maintenant prêt à partir en vacances l’esprit serein, et à retrouver un logement agréable et sain !