Demande de logement social en ligne, c’est facile !

Ma demande de logement

Pour être locataire d’un logement social, vous devez nécessairement faire votre demande en ligne ou sur papier.

Pour accélérer votre demande privilégiez la demande en ligne

Ma demande de logement social en ligne Ma demande de logement en ligne

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Je me connecte sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Créez votre demande de logement sur ce site en renseignant les informations demandées, sans oublier de joindre une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto/verso, passeport, ou de votre titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français).

Si vous ne disposez pas d’une copie électronique (scan, photographie) de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour vous devrez vous rendre auprès d’un guichet pour les présenter et faire valider votre demande.

Retrouvez l’agence la plus proche de chez vous

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Je reçois mon justificatif par e-mail

Après vérification de votre pièce d’identité, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours. Vous recevrez alors par e-mail un justificatif attestant de l’enregistrement de votre demande avec votre « numéro unique d’enregistrement ».

Je fais ma demande en ligne

Ma demande de logement social papier Ma demande de logement papier

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Je remplis le document Cerfa

Pour déposer une demande de logement papier, vous devez remplir un formulaire unique de demande Cerfa (n° 14069*04).

Vous pouvez imprimer le document et le remplir au stylo.

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Je dépose ou j’envoie le document à Dynacité

Lorsque vous avez rempli votre demande de logement, déposez-la ou envoyez-la par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité au siège de Dynacité, ou dans l’une de nos agences.

Où nous trouver ? Nos coordonnées

Si vous déposez votre dossier en agence ou au siège social, munissez-vous de votre pièce d’identité. Par courrier, la photocopie suffit.

Note explicative de logement

Demande spécifique handicap et perte d’autonomie

Règlement intérieur des commissions d’attribution

Je suis salarié(e) d'une entreprise de plus de 10 salariés

Vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés ? Simplifiez votre recherche de logement social avec Action Logement !

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Je fais ma demande de numéro unique sur demande-logement-social.gouv.fr

Saisissez intégralement votre demande. Déposez tous les documents demandés et vous obtiendrez votre numéro unique.

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Je crée mon compte sur al-in.fr

Créez votre compte sur al-in.fr et renseignez votre numéro unique. Vous retrouverez toutes les informations relatives à votre demande. Vérifiez le n° SIRET de votre entreprise. Vous pouvez alors consulter les offres de logement.

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Je consulte les offres et je postule

Consultez les logements depuis votre espace personnel sur al-in.fr. Un logement vous intéresse ? Déposez votre candidature.

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Je suis ma candidature

Action Logement analysera vote dossier. En cas de refus, vous pouvez vous positionner sur un autre logement. Si votre dossier est validé, il est transmis au bailleur qui vous contactera pour organiser une visite. La Commission d’Attribution se réunit ensuite et décide de l’attribution du logement. Si le logement vous est attribué, le bailleur prendra contact avec vous pour organiser la signature du bail.

Le traitement de ma demande de logement

Après validation, votre demande est automatiquement inscrite dans le fichier commun de la demande de logement social. Grâce à ce système, les démarches sont simplifiées, une seule demande suffit pour être visible par l’ensemble des organismes et réservataires de logements sociaux du département.

Lorsqu’un logement se libère nous étudions les dossiers en fonction de l’ancienneté de la demande, de son motif et de la nature du logement actuel. Si votre demande est retenue, elle est proposée à la Commission d’Attribution de Logements (CAL). Cette dernière est seule décisionnaire.

Si votre demande est sélectionnée, Dynacité vous recontacte afin de compléter votre dossier avec des pièces justificatives et vous positionner avec d’autres candidats sur un logement.

Modifier ou renouveler ma demande de logement

Votre situation change : adresse, composition familiale, revenus, logement recherché, etc. Il convient de mettre à jour votre demande.

Vous recevrez, deux mois avant la date limite de renouvellement un courrier électronique et un SMS vous informant de cette échéance.

Pour effectuer ces démarches, il vous suffit de vous connecter sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr avec votre « numéro unique d’enregistrement ».

Les avantages des logements sociaux

Pas de garant privé

Pas de garant privé

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont dus à terme échu

Les loyers sont dus à terme échu

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les avantages des logements sociaux
Pas de garant privé

Pas de garant privé

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont dus à terme échu

Les loyers sont dus à terme échu

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

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