Le saviez-vous ? 2 à 3mm de givre dans votre congélateur augmentent sa consommation de 30 à 40% ! Une mauvaise nouvelle pour la planète et pour votre porte-monnaie. Dynacité vous explique d’où vient le givre, comment l’éviter, ainsi que quand et comment dégivrer son congélateur.
Moins de givre = des factures allégées
La présence de givre dans un congélateur est habituelle, mais elle n’est jamais bon signe. Avec une grande quantité de givre, vous perdrez de la place dans votre congélateur, et vous aurez plus de difficultés à ouvrir les tiroirs. Pire encore : le givre crée de plus grandes dépenses d’énergie, ce qui diminue la durée de vie de votre congélateur, en plus d’augmenter vos factures d’électricité.
En effet : 2 à 3mm de givre suffisent à augmenter la consommation du congélateur de 30%. Il va devoir refroidir plus fort, et il s’usera donc plus vite. Avec du givre, les factures d’électricités sont plus élevées, et il faudra changer de congélateur plus souvent.
Dégivrer son congélateur, c’est donc un geste simple pour faire des économies durables.
Nettoyer vos appareils froids en enlevant la graisse et la poussière vous permettra aussi de réaliser de bonnes économies d’énergie.
Quand dégivrer un congélateur ?
Idéalement, un congélateur doit être dégivré tous les 3 mois. Si cela peut sembler beaucoup, il convient de le faire au moins deux fois par an, et dès qu’une couche de givre commence à se former. Rappelons-le : au-delà de 2 ou 3 mm, le givre augmente d’un tiers la consommation de votre congélateur !
En plus de vous permettre de faire des économies d’argent et d’énergie, dégivrer votre congélateur vous permettra de le nettoyer, pour une meilleure hygiène !
Profitez de cette occasion pour faire le tour de vos stocks alimentaires, afin d’éviter le gaspillage et réduire vos dépenses, encore une fois !
Comment dégivrer un congélateur ?
Il existe plusieurs méthodes pour dégivrer un congélateur. L’une est rapide, l’autre prend plusieurs heures.
Dégivrez rapidement votre congélateur :
Sortez les aliments du congélateur et placez-les dans une glacière avec des pains de glace, ou dans un autre congélateur.
Protégez le sol avec des serpillères ou des torchons afin de prévenir les risques de fuite.
Pulvérisez de l’eau très chaude ou imbibez des torchons d’eau très chaude, que vous placerez dans le congélateur. La glace deviendra molle et plus facile à éliminer.
Vous pouvez utiliser un grattoir en plastique, en faisant attention à ne pas abimer les résistances du congélateur. N’utilisez jamais d’outils pointus ou aiguisés (couteaux, ciseaux, tournevis, …) qui abimeraient votre congélateur ou le casseraient.
N’utilisez pas de sèche-cheveux ! Le dégivrage peut produire beaucoup d’humidité et d’eau. Il est donc déconseillé d’utiliser un appareil électrique à proximité.
Décongelez facilement votre congélateur (en quelques heures) :
Sortez les aliments du congélateur et placez-les dans une glacière avec des pains de glace, ou dans un autre congélateur.
Protégez le sol avec des serpillères ou des torchons afin de prévenir les risques de fuite.
Débranchez le congélateur pour éviter les accidents domestiques et protégez la prise d’alimentation du congélateur afin qu’elle ne soit pas mouillée.
Pour une décongélation facile, laissez la porte du congélateur ouverte et laissez la glace fondre naturellement (plusieurs heures sont nécessaires, en fonction de la température de la pièce). Si votre congélateur a des tiroirs et que c’est possible, enlevez les tiroirs et lavez-les avec du liquide vaisselle et de l’eau.
Vous pouvez aussi placer une casserole d’eau bouillante à l’intérieur du congélateur et refermer la porte pendant 15 à 20 minutes. Attention au choc thermique avec cette dernière astuce.
Nettoyez et séchez votre congélateur avant sa nouvelle utilisation
N’utilisez jamais de produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer l’intérieur de votre congélateur ou de votre réfrigérateur
Nettoyez le congélateur avec une solution 50% vinaigre 50% eau puis rincez avec un chiffon mouillé à l’eau. N’oubliez pas les joints, de véritables nids à microbes ! Séchez avec un chiffon doux et propre.
Refermez la porte et attendez que la température soit redescendue à -18°C avant de replacer les aliments dedans.
Comment éviter le givre dans un congélateur ?
Après vous avoir expliqué comment vous débarrasser du givre dans un congélateur, nous allons vous aider à éviter son apparition.
Quand on ouvre et ferme la porte d’un congélateur ou d’un frigo, de l’air entre, avec de la chaleur et de l’humidité ; cette humidité refroidit, et se transforme en givre. Attention donc à ne pas ouvrir trop souvent et trop longtemps la porte de votre congélateur !
Malgré cela, si le givre revient trop souvent, voici quelques conseils :
- vérifiez que la porte se ferme bien à chaque fois
- vérifiez l’étanchéité du joint
- ne mettez pas de plats encore chauds dans le congélateur (ou le frigo)
- ne gênez pas les aérations sur les parois
- ne placez pas votre congélateur dans une pièce trop chaude. Placez-le donc de préférence à distance d’un four, d’un radiateur, d’un sèche-linge ou d’une machine à laver.
Vous savez désormais quand et comment dégivrer votre congélateur afin de faire des économies d’énergie ! Votre porte-monnaie vous remerciera ! Pour (re)découvrir d’autres écogestes, lisez cet article sur dynacite.fr : Pratiquez-vous ces écogestes ?