En partenariat avec la commune de Trévoux, très engagée sur les questions environnementales, Dynacité vient de lancer un projet immobilier « passif bio-sourcé » : un bâtiment performant avec une structure béton et un remplissage en bois et paille.

Un projet rendu possible grâce à un contexte favorable à la conception bioclimatique et au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui accorde un bonus “constructibilité” pour les projets performants. Cela permet de passer de 46 à 57 logements en créant un étage supplémentaire et d’améliorer la rentabilité financière du projet. Il est financé par l’État, le Département, Action Logement, la Caisse des Dépôts et les fonds propres de Dynacité.

Composé de 3 bâtiments, le programme proposera des logements en accession à la propriété et des logements locatifs sociaux. Les logements seront multi-orientés, avec de vastes balcons au sud et des espaces de vie jour/nuit bien organisés. Les façades sud seront très ouvertes et les façades nord fermées afin d’optimiser le chauffage.

Ce programme répondra aux critères de la réglementation environnementale 2020 – 20% ! 

Le système constructif, alliant structure béton et remplissage bois/paille, est une première pour Dynacité. La paille est un excellent isolant thermique largement disponible en France (circuits courts). Elle se révèle être un matériau très résistant dans le temps, bénéficie d’une excellente qualité sanitaire et également très résistante au feu.

Un projet innovant en matière de responsabilité environnementale et une opportunité pour Dynacité d’avancer dans ses pratiques, ses méthodes de travail afin de proposer à ses clients un patrimoine encore plus attractif.

Un programme qui verra le jour en 2023 : affaire à suivre !