Depuis 2019, Dynacité s’est engagé, avec la compagnie Théâtricité, à proposer des ateliers de théâtre solidaire pour les locataires d’Ambérieu-en-Bugey.

Une vingtaine d’ateliers ont été réalisés avec les habitants, en partenariat avec la Ville, le Centre Social Le Lavoir et le LAB01. Cette aventure a été renouvelée en 2020, malgré la crise sanitaire. Les locataires ont pu présenter leur spectacle en octobre dernier, une interprétation de la pièce de Shakespeare « Macbeth » très appréciée des spectateurs. Le projet est reconduit en 2021 avec une nouvelle troupe de locataires, lesquels seront invités à réécrire et interpréter « Hamlet », autre œuvre majeure de Shakespeare. Nouveauté cette année : un format série vidéo, permettant d’enrichir le projet tout en l’adaptant aux contraintes sanitaires.

 

Cette action d’innovation sociale est un fabuleux outil qui a permis : 

  • Aux locataires, aux travailleurs sociaux et au personnel de Dynacité de se rencontrer différemment et de créer du lien social 
  • À des populations ayant un accès difficile à la pratique du théâtre de s’initier et se découvrir un potentiel d’acteur
  • De valoriser un territoire, ses spécificités à travers la réécriture du spectacle
  • De redonner confiance à des publics fragiles 

 

Cette année, Dynacité et Théâtricité sont fiers de compter parmi les lauréats du Concours « S’engager pour les Quartiers » organisé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et parrainé par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).