Trouver un Logement Social dans le Rhône (69) - Dynacité
banner-louer

Louer un logement social dans le Rhône (69)

Louer un logement social dans le Rhône est avantageux : montant des loyers parfois réduit, droit au maintien, dynamisme de la métropole de Lyon, etc. La région lyonnaise possède un parc important de logements HLM. Cependant, il peut être difficile d’accéder à un appartement conforme aux attentes de votre famille.

Les avantages d’un logement social dans le département de Rhône

Il existe différents avantages au fait de louer un logement social dans le département du Rhône. Vous bénéficiez d’un loyer inférieur à la moyenne dans la région et d’un droit de maintien au logement. Vous profitez aussi du dynamisme de l’agglomération lyonnaise.

Des loyers inférieurs à la moyenne des logements dans la région Lyonnaise

Le montant des loyers des logements sociaux est plafonné, conformément à la loi. Ils sont donc moins chers que les logements dans le privé. Le but étant de faciliter l’accession à un logement décent aux personnes avec de faibles ressources. Vous pouvez effectuer une simulation. Elle vous permettra de savoir si vous êtes éligible aux logements sociaux à proximité de la métropole de Lyon.

Si vous remplissez les conditions de ressources, vous devez remplir un dossier spécifique. Vous ne pouvez pas démarcher directement les bailleurs sociaux. Une fois votre demande remplie, vous obtenez un numéro d’enregistrement unique. Votre demande est également transmise aux différents organismes du département du Rhône. Elle doit être renouvelée chaque année.

Un droit de maintien dans le logement assuré au locataire d’un HLM

Loger dans le social dans le département du Rhône, c’est aussi bénéficier d’un droit de maintien dans votre appartement. Le bailleur ne peut pas vous sortir du logement HLM. Si vous êtes en difficulté pour payer le montant du loyer, une assistance sociale sera mise en place par l’État pour vous aider. C’est une véritable protection pour la personne.

Ce type de logement, le suivi et le droit au maintien s’appliquent que vous soyez de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour régulier en France. Seules vos ressources et votre situation personnelle sont prises en compte dans l’attribution d’un appartement en HLM.

Logement social visuel interieur

Le Rhône, un département dynamique où le chômage est inférieur à la moyenne en France

L’agglomération lyonnaise est dynamique. Les emplois disponibles sont nombreux, y compris dans les secteurs non qualifiés. Saint-Fons, par exemple, abrite de nombreuses industries. Il est donc plus simple de trouver du travail dans le Rhône que dans certains départements limitrophes comme l’Auvergne ou les Alpes.

Une grande partie des logements sociaux du Rhône sont situés dans les villes limitrophes à Lyon. Vous pouvez donc facilement travailler dans la ville et vivre à proximité. Les transports de la métropole de Lyon sont nombreux et performants.

Les avantages des logements sociaux

Pas de garant privé

Pas de garant privé

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont dus à terme échu

Les loyers sont dus à terme échu

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les inconvénients d’une recherche de logement social dans le Rhône

Cependant, il existe quand même certains inconvénients dans la recherche d’un logement social proche de la capitale des Gones.

Un secteur demandé et des délais d’attribution longs pour les logements HLM

Lyon, Saint-Priest, ou encore Saint-Fons sont des villes demandées. Les délais d’attribution des logements sont donc relativement longs. Vous pouvez parfois attendre plusieurs années avant d’obtenir un hébergement HLM. L’ordre de priorité est défini selon des critères précis. Une personne en situation de handicap, par exemple, sera prioritaire.

Pour augmenter vos chances de trouver un logement rapidement, vous pouvez demander des villes comme Chassieu ou Genas. Proches de Lyon, elles sont moins prisées que Vénissieux ou Saint-Priest.

Des difficultés à obtenir un logement HLM correspondant aux critères de la personne

Le parc immobilier HLM du Rhône étant très prisé, il peut être difficile d’obtenir un logement HLM conforme à vos attentes. Nombre de pièces, localisation, etc. : l’appartement social peut ne pas convenir. Cependant, votre bailleur social met tout en œuvre pour vous proposer un logement social adapté à votre situation.

Là encore, l’idéal est de se tourner vers les villes plus modestes, comme Meyzieu, Genas ou Décines par exemple. Vous avez plus de chances d’obtenir un hébergement conforme à vos attentes.

Louer un logement social dans le Rhône possède de nombreux avantages. Cependant, il peut être difficile d’accéder à un logement décent dans des délais raisonnables. Avant de déposer votre dossier en ligne ou auprès de votre bailleur social, vérifiez que vos revenus fiscaux de référence ne dépassent pas le montant maximum autorisé.

Découvrez tous nos services pour vous faciliter la vie

Dynacité propose des services innovants alliant digital et proximité, gratuits ou à prix concurrentiel, ouverts aux locataires et au grand public afin de faciliter la vie quotidienne et développés en partenariat avec des start-up reconnues.

Faciliter
les démarches

Se garer
en 1 clic

Stocker
facilement

Visiter
son futur logement

Choisir
sa déco

Découvrir nos services

Inscription à la newsletter