Louer un Logement Social à Lyon (69) - Dynacité
banner-louer

Louer un logement social à Lyon (69)

Louer un appartement à Lyon permet de bénéficier des avantages d’une métropole, dans une ville à taille humaine. Véritable bassin d’emploi, le chef-lieu du Rhône accueille chaque année de nouvelles entreprises.

La capitale des Gaules est également réputée pour sa vie universitaire et culturelle. Découvrez pourquoi opter pour une location de logement social à Lyon.

Trouver votre logement social à Lyon

Le cadre de vie diffère beaucoup selon les quartiers de la cité des Gones. Avant de demander une location de logement social dans à Lyon, il est important de se renseigner sur les différents secteurs. Votre choix d’arrondissement doit être cohérent avec vos projets. Lors du dépôt de votre dossier pour un appartement dans la métropole lyonnaise, précisez la zone souhaitée.

Le 8e arrondissement de Lyon, par exemple, est réputé pour son ambiance village. Il est généralement apprécié des familles : commerces de proximité, plusieurs parcs, dont le parc de Parilly, accessibles à pied, etc. Le secteur dispose d’ailleurs d’un nombre important de logements HLM.

Si vous cherchez plutôt un endroit donnant l’impression de vivre hors de la ville, vous affectionnerez Lyon 4 et le quartier de la Croix-Rousse.

Les avantages du territoire lyonnais

La 3e plus grande ville de France ne manque pas d’atouts : les offres d’emploi et d’études y sont nombreuses et attractives.

Une recherche d’emploi facilitée et un réseau de transport en commun performant

La métropole lyonnaise constitue un vivier d’emplois. Des entreprises sont régulièrement fondées à Lyon : 13 101 pour l’année 2020, et dans des domaines variés. Certaines zones participent activement à la dynamique de la ville. La vallée de la chimie, par exemple, est une plateforme industrielle accueillant plus de 500 sociétés. Ce pôle international attire de grands groupes et favorise la création de postes dans l’agglomération de Lyon.

Le réseau de transports de la métropole lyonnaise est en constante progression. De nouvelles lignes, comme le tramway T6, sont régulièrement mises en service pour améliorer les liaisons entre chaque arrondissement de Lyon et le reste de l’agglomération. Le système de vélos en libre-service, Vélo’V, facilite aussi les trajets domicile-travail.

Les avantages des logements sociaux

Pas de garant privé

Pas de garant privé

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux des logements du parc privé

Les loyers sont dus à terme échu

Les loyers sont dus à terme échu

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux s’ils respectent les termes de leur contrat de location

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Les locataires peuvent bénéficier d’un suivi individualisé en cas de difficultés

Logement social à Lyon : des facilités pour les études de vos enfants

Avec plus de 180 000 étudiants, Lyon est la 2e académie de France. Les campus universitaires de Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 jouissent d’une offre de formations intéressante et de qualité. Il existe aussi un nombre important d’écoles, comme l’ECE Lyon à Lyon 7 ou Adonis IESCA dans le 3e arrondissement. Vivre dans la ville donne le droit de bénéficier d’avantages culturels et financiers. Le pass Culture étudiants Lyon permet d’assister à 4 spectacles par an, à prix abordable.

Plus de 23 000 étudiants internationaux étudient dans l’un des campus universitaires du chef-lieu du Rhône. 18 % des apprenants de l’université Lumière Lyon 2 sont étrangers. C’est une occasion idéale pour s’ouvrir sur le monde.

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose d’ailleurs une bourse de mobilité internationale pour poursuivre son cursus à l’étranger.

La démarche à suivre pour trouver un logement social à Lyon

Avant d’effectuer votre demande de location de logement social à Lyon, il vous faudra un justificatif de ressources. Le revenu fiscal de référence d’une personne seule ne doit pas dépasser 28 441 euros annuels. Il est possible de tester votre éligibilité à ce type de logements sur le site du gouvernement.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande d’appartement directement auprès d’un organisme HLM de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme Dynacité. Dans ce cas, il vous faudra remplir ce document CERFA. Complétez les pièces justificatives, puis envoyez votre dossier par courrier au siège de l’organisme. Des appartements vous seront ensuite proposés par les bailleurs sociaux.

Louer un appartement à Lyon est avantageux en termes d’emploi et d’études. Il est cependant nécessaire de choisir soigneusement l’arrondissement de résidence. Cela permettra d’obtenir des propositions cohérentes avec votre projet de vie. Déposez votre demande de location de logement social à Lyon dès maintenant.

Découvrez tous nos services pour vous faciliter la vie

Dynacité propose des services innovants alliant digital et proximité, gratuits ou à prix concurrentiel, ouverts aux locataires et au grand public afin de faciliter la vie quotidienne et développés en partenariat avec des start-up reconnues.

Faciliter
les démarches

Se garer
en 1 clic

Stocker
facilement

Visiter
son futur logement

Choisir
sa déco

Découvrir nos services

Inscription à la newsletter