Dynacité a mis en place un plan d’actions ambitieux de réhabilitation de son parc immobilier. L’objectif de ce plan d’actions est de maintenir dans la durée un produit logement conforme aux objectifs de la marque entreprise :

  • Confort thermique
  • Maîtrise des consommations d’énergie
  • Qualité architecturale
  • Plaisir d’habiter

La gestion des travaux de réhabilitation du patrimoine est le fruit d’un travail coopératif entre les agences territoriales et le siège de Dynacité.

 

Les dernières opérations liées au renouvellement urbain

  • Rillieux la Pape, une rénovation urbaine historique

Principal bailleur de la commune de Rillieux-la-Pape avec plus de 3 000 logements, Dynacité est engagé dans un vaste plan de renouvellement urbain qui impliquera une transformation sans précédent de la ville sur les deux prochaines décennies. 

Après la 1ère phase du programme national de renouvellement urbain lancée en 2005, Dynacité a démoli 300 de ses logements à Rillieux-la-Pape tandis que 270 étaient réhabilités et 110 construits. Aujourd’hui, le travail se poursuit avec la 2ème phase du NPNRU. Au programme : 310 démolitions et 974 réhabilitations sur les quartiers des Alagniers  et de la  Velette.

D’autres opérations sont également en cours d’étude avec les partenaires afin de définir les actions à engager sur les dernières phases du projet urbain.

Ce projet de rénovation urbaine historique a pour objectif de désenclaver et d’intégrer les quartiers politiques de la ville tout en développant la mixité sociale. 

Depuis 2018, les travaux ont démarré. Un véritable coup de neuf pour les résidences : rénovation des halls, du chauffage, isolation des façades, travaux d’accessibilité, rénovation des installations électriques, des menuiseries et des loggias… des travaux qui apporteront plus de confort aux habitants. L’étiquette énergétique des bâtiments passera en moyenne de D à B (Avenue de l’Europe, rue Renoir…). Les travaux sont également en cours rue Alexandre Dumas. Un préau est construit pour la crèche située au rez-de-chaussée, les bâtiments sont rénovés, isolés et les logements remis aux normes. Du côté de la place Le Nôtre les démolitions sont désormais terminées.

En chiffres :
974 logements réhabilités
310 logements démolis
310 logements sociaux construits + 93 en accession à la propriété

735 logements avec de nouveaux espaces extérieurs résidentialisés 
127 millions d’euros
Durée : 2018 > 2030 

Programme de logements sociaux Dynacite, Rillieux-la-Pape.

 

  • Des quartiers profondément transformés à Oyonnax

Signée début 2020, la convention NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de Haut Bugey Agglomération définit les projets de renouvellement urbain des quartiers de la Plaine à Oyonnax et de Pré des Saules à Bellignat. 

Ces quartiers seront profondément transformés par les opérations de rénovation. Elles seront conduites durant plusieurs années par les collectivités et les bailleurs sociaux. Pour Dynacité, principal bailleur de ces deux quartiers, une 1ère opération de réhabilitation thermique de 168 logements a démarré à Oyonnax. 

Pour améliorer le confort des habitants, des ascenseurs sont installés aux 1-11 rue Lafayette et de balcons sont créés rues Courteline, Berthelot et Normandie Niemen. 

 

  • Réhabilitation, une attention toute particulière portée aux locataires

Les équipes relogement de Dynacité ont reçu les habitants concernés par les réhabilitations : Tout a été étudié pour établir un diagnostic social et un plan de relogement afin de trouver le produit correspondant le mieux à chaque foyer. En parallèle, des «  Cafés rénov’ » et des ateliers pédagogiques ont été organisés tout au long de l’année pour accompagner les locataires dans cette transition. 

Lorsque les ascenseurs étaient inaccessibles durant plusieurs semaines à cause des travaux, Dynacité a proposé aux habitants un service de portage de repas et de courses ainsi que la prise en charge des frais de cantine pour les enfants de moins de 8 ans à partir du 5ème étage. Toutes les situations spécifiques ont été étudiées au cas par cas.