A l’occasion de la Journée pour les droits des femmes du 8 mars, Dynacité a organisé dans ses locaux la signature de la convention SILVIA : Soutien et Insertion par le Logement des Victimes de Violences dans l’Ain.

Même si les violences à l’encontre des femmes ont toujours existé, le contexte particulier de la crise sanitaire et les mesures de confinement ont constitué ces derniers mois un terreau favorable à leur augmentation.
Dans l’Ain, 1 984 faits de violence intra-familiales ont été comptabilisés par la gendarmerie en 2019. Les appels au « 3919 – Violences Femmes Info » émanant de victimes de l’Ain ont bondi entre 2018 et 2019 (+93 %, contre +45 % au plan national).

Pour accompagner l’Etat dans son engagement auprès des femmes victimes de violences, Dynacité a décidé de réserver 5 de ses logements dans l’Ain à ce public fragile. Ces logements sont désormais à disposition d’associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement (ADSEA, la Sauvegarde et l’accueil Geissien…). Ils sont situés sur à Ambérieu-en-Bugey, Ferney-Voltaire, Oyonnax et Bourg-en-Bresse et seront protégés par des mesures d’anonymat.