La mise en place d’éco-pâturage pour entretenir des parcelles en lieu et place de machines.

Cette pratique présente des avantages multiples et principalement la préservation de la biodiversité sauvage, la préservation du sol (pas de tassement), et de la faune présente (insectes et petits animaux) ;
De même, cette technique lutte de manière efficace contre les plantes invasives : nos espèces de moutons / ânes consomment la renouée du Japon, l’ambroisie, etc. sans utilisation d’énergie fossile ni de carburant.

C’est ainsi que les locataires de la résidence Dynacité de Saint-Paul-de-Varax ont pu faire connaissance de leurs nouveaux voisins : deux moutons “solognotes”, une race très ancienne et très rustique reconnaissable à sa laine bise et à sa peau châtain.

 

Ces moutons sont capables de vivre dehors toute l’année, ils apprécient la végétation « pauvre » : ronces, orties, rejets d’arbres, invasives (Renouée du Japon, Ambroisie, Solidage, …).
Cette race de moutons jusqu’alors en danger d’extinction, par son faible rendement en viande et en l’absence de filière laine française a retrouvé son utilité en éco-pâturage.

Ce partenariat signé avec Terideal, entreprise spécialisée dans l’aménagement durable, participe à un programme de conservation de la race, et a permis à l’effectif national de passer de moins de 1000 têtes à plus de 4000 en quelques années.

Au siège aussi, l’éco-pâturage va se mettre en place prochainement : “Houlette”, une ânesse de 3 ans, dressée
spécifiquement pour la collecte de déchets sur la ville de Bourg-en-Bresse, sera accueillie sur nos espaces verts ponctuellement (une semaine sur deux). Houlette sera accompagnée de deux moutons.

Que ce soit à Saint-Paul-de-Varax ou au siège à Bourg-en-Bresse, l’eau, la nourriture et les soins sont pris en charge par notre prestataire Terideal. Les animaux sont suivis régulièrement par un vétérinaire.