La réhabilitation du parc immobilier, une priorité

Dynacité a mis en place un plan d’actions ambitieux de réhabilitation de son parc immobilier. L’objectif de ce plan d’actions est de maintenir dans la durée un produit logement conforme aux objectifs de la marque entreprise :

  • Confort thermique
  • Maîtrise des consommations d’énergie
  • Qualité architecturale
  • Plaisir d’habiter

La gestion des travaux de réhabilitation du patrimoine est le fruit d’un travail coopératif entre les agences territoriales et le siège de Dynacité.

Les dernières opérations liées au renouvellement urbain

  • Meximieux – les Carronnières : mise en service de 11 logements
  • Rillieux-la-Pape : réhabilitation de 112 logements Place Koenig et Boulevard Leclerc
  • Rillieux-la-Pape : construction de 65 logements à Sermenaz, une nouvelle offre de logements suite à la démolition des tours Lyautey
  • Vaulx-en-Velin : première phase de l’opération de renouvellement urbain visant 275 logements (11 millions d’euros)

Réhabilitation du quartier Dunant à Rillieux-la-Pape

 

Les Verchères, une réhabilitation sans précédent associée à une mobilité résidentielle unique en son genre

3 ans de travaux pour ces 300 logements dont certains locataires seront relogés temporairement dans des appart’ hôtels avec dépôt des meubles en garde-meubles. Pour faciliter et impliquer les locataires dans cette longue réhabilitation, une démarche d’accompagnement et un plan de communication spécifique « Coup de neuf dans nos logements » ont été créés par Dynacité.

Un concept graphique accueillant et rassurant reprenant les codes de l’hôtellerie, déployé au travers de nombreux outils.

  • Un Logo portant l’ensemble du concept
  • Un Logo pour l’hôtel concerto dont le nom est  un clin d’œil aux œuvres du compositeur Claude Debussy (qui prête son nom à la rue principale du quartier).
  • Une signalétique qui donne le ton de l’opération. Elle appuie l’identité de la réhabilitation dans le quartier pour faciliter son appropriation par les résidents et les informer de l’existence de l’hôtel.
  • Un  lobby (hall d’accueil de l’hôtel Concerto), lieu de repli agréable, refuge où il fait bon prendre une pause pendant les travaux, sera accessible à tous. Il matérialisera la volonté de Dynacité d’apporter un confort aux résidents durant cette période de transition.
  • Un guide d’usage pour accompagner les  locataires dans leur relogement. Ils pourront trouver toutes les informations pratiques pour organiser leur  déménagement et leur emménagement provisoire dans les apparts’hôtels et répondre à toutes les questions : comment cela va se passer ? Que vont devenir mes meubles ? Quoi emporter ? Téléchargez le guide
Réhabilitation de 300 logements - quartier des Verchères à Vaulx-en-Velin

Réhabilitation de 300 logements – quartier des Verchères à Vaulx-en-Velin

 

Transition énergétique

De 2014 à 2017, les réhabilitations réalisées ont permis d’améliorer la performance énergétique et les consommations de 3 200 logements autrefois étiquetés E-F-G. L’opération massive de réhabilitations thermique visant 1 800 logements est en phase chantier.

Réhabilitation de 110 logements - quartier de la Barbotière à Ambérieu-en-Bugey

Réhabilitation de 110 logements – quartier de la Barbotière à Ambérieu-en-Bugey