Prendre soin Ressources humaines

Covoiturage

Dans le cadre du plan climat de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et en lien avec les entreprises de la ville, Dynacité s’engage à promouvoir le covoiturage auprès des collaborateurs. Plus de 50 collaborateurs ont participé au premier speedating spécial covoiturage organisé au siège social de l’entreprise. L’objectif : mettre en relation les collaborateurs qui réalisent le même trajet « domicile – travail ».

Une cigarette contre une pomme

Ceux qui ont fait l’expérience d’arrêter de fumer le savent : quand l’envie revient, manger un fruit peut aider à passer le cap. Chez Dynacité, à l’occasion du mois sans tabac, une solution originale est proposée aux collaborateurs. Lors d’une journée sans tabac, chacun peut échanger une cigarette contre une pomme issue d’une production locale bio. Plus de 50 kilos de pommes ont été distribués et plusieurs participants ont annoncé avoir réduit leur consommation. Conclusion : croquez la pomme !

Vis ma vie

Découvrir le quotidien d’un(e) collègue le temps d’une journée, c’est une façon de sortir du quotidien et de tisser des liens entre collaborateurs. Tel est l’objectif de l’opération « vis ma vie » qui a permis à une trentaine de collaborateurs de se mettre dans la peau d’un autre le temps d’une journée.
Une façon conviviale de découvrir les 75 métiers de l’entreprise et de valoriser les missions de chacun. Une opération réussie qui s’est clôturée par un concours de selfie improvisé par les participants !

Communauté My Dynacité

My Dynacité est un nouvel espace de communication interne déployé auprès des collaborateurs. Un outil numérique évolutif qui propose des fonctionnalités collaboratives. Il remplace l’ancien intranet et propose un accès à l’information plus intuitif et ergonomique dans le but de développer la culture d’entreprise. Plus largement, il s’agit d’un projet véritable d’entreprise qui se déploie sur le long terme : formation, gouvernance, réseau de contributeurs, gestion documentaire, e-learning, espaces projets… autant de fonctionnalités prochainement déployées pour une entreprise numérique connectée et collaborative.

Le e-learning fait son entrée dans la stratégie de formation

En 2019, le service formation a développé l’utilisation d’outils numériques comme le e-learning. Une nouvelle façon de se former, plus souple, en s’adaptant au rythme de chacun. Un premier module de formation à destination des tuteurs des nouveaux arrivants a été mis en place avec succès. Cette formation en ligne, plus ludique, permet d’outiller rapidement les tuteurs afin qu’ils puissent accompagner au mieux les nouveaux collaborateurs. Un virage numérique qui ne fait que commencer avec le futur lancement de l’espace de e-learning « Dynacité Académie » !

Chiffres clés

588 collaborateurs

  • 36% des collaborateurs travaillent en proximité (chargés d’entretien, chargés d’immeuble)
  • 63,95% de femmes
  • Age moyen : 45 ans
  • Ancienneté moyenne : 10 ans
  • 23 stagiaires accueillis et 14 alternants
  • 7 chargés d’entretiens embauchés en CDI sont issus de l’insertion
  • 7 mobilités internes dont 2 promotions

Recrutement

  • 106 embauches dont 61 en CDI
  • 20 contrats signés avec des moins de 25 ans

Formation

  • 90 % des nouveaux embauchés bénéficient d’un parcours de formation établi avec le responsable hiérarchique (9 personnes sur 10).
  • 74 % des demandes de dispositifs spécifiques de formation acceptés (CIF, bilan de compétence, entretien RH)
  • 9 958 heures de formation